Nous recensons 800 000 sites internet créés chaque jour : il est impératif de trouver le logo original et adapté à votre offre pour pouvoir se démarquer. Que ce soit pour une création ou pour dépoussiérer l’existant, plusieurs éléments sont à prendre en compte. La forme, la typographie, la couleur, la flexibilité sur plusieurs supports… ce sont autant d’éléments qui peuvent devenir de véritables atouts. Voici quelques clarifications et des petits tips pour vous aider, made by Puzzle !
Les 4 critères d’un bon logo
Que vous soyez accompagnés ou que vous réalisiez votre logo par vos propres moyens, il est important d’identifier et de garder en tête les importants critères qui vous serviront à juger de la viabilité d’une proposition graphique.
3 types de logos pour vous y retrouver
Il y a tant de formes différentes de logos qu’on se perd facilement dans notre propre choix. Voici plusieurs typologies de logos qui s’adaptent dans différents contextes et qui peuvent vous aiguiller.
Les logos typographiques
Si votre nom est assez court et percutant, vous pouvez opter pour un logo typographique. Dans ce cas-là, le choix de votre typographie vous prendra autant de temps que choisir un bon pictogramme pour un logo visuel. Modifiez-la ensuite pour lui donner plus de caractère, adaptez-la à votre entreprise et ce qu’elle doit dégager : fine pour de l’élégance, grasse pour une meilleure visibilité, des empattements pour plus de caractère, ou sans serif pour un rendu plus moderne. Nous retrouvons beaucoup de logos typographiques dans les marques alimentaires (Evian, Milka, Kellogg’s) ou encore les magazines et les journaux (Vogue, Le Parisien, Le Monde, etc.).
Les logos visuels
Si votre entreprise détient un nom trop long ou si vos offres sont trop étendues, privilégiez un logo visuel. Vous pouvez aussi faire ce choix si vous avez déjà en tête un symbole percutant qui représente facilement votre domaine d’activité ou votre univers visuel, ou encore qui touche précisément la cible que vous visez. Votre logo doit être à la fois original et reconnaissable. En d’autres termes : moins il est complexe mais différenciant, mieux c’est ! Pensez à l’imaginaire collectif, il est primordial de s’adresser à vos leads dès l’introduction de votre logo. Nous voyons certains de ces logos tous les jours : Twitter, Instagram, Pinterest… Les icônes des réseaux sociaux sont souvent bien adaptés pour le menu de nos smartphones.
Les logos combinés
Certaines marques optent pour l’alliance de l’image et du nom. C’est le cas de Burger King, Deezer, Innocent… des entreprises aux secteurs d’activités très différents. La force de ces logos est généralement leur possibilité de se dissocier en fonction des supports utilisés : le crocodile seul de Lacoste reste identifiable, quand l’alliance du jaune, du rouge et du bleu peut aisément nous faire penser à Burger King.
Une identité visuelle et un branding pour Shipfix
Chez Puzzle, nous aimons accompagner les projets innovants. La plateforme Shipfix cumule les services d’un réseau social, d’un CRM et des outils de monitoring du transport maritime. Son objectif : faciliter l’affrètement des navires et augmenter l’efficacité opérationnelle des équipes commerciales. Nous avons pu l’accompagner dans la création de son logo et de l’ensemble de son univers visuel. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil !
La couleur, un allié puissant
Voici un dernier élément à ne jamais négliger pour un logo : la couleur. Elle peut à la fois souligner sa signification et devenir une véritable égérie de votre marque au même titre que la forme elle-même : Coca-Cola mais aussi Pepsi, McDonald’s, Milka, Orange, Palais des thés… Dans des univers très variés, la couleur a toujours un grand potentiel d’identification qu’on ne peut pas ignorer. Chaque couleur a sa signification.
En résumé
Si nous devons résumer le choix d’un logo en un seul conseil : prendre son temps. Il est important pour la création d’un logo de comprendre tous ses tenants et aboutissants. À qui s’adresse-t-on ? Dans quel contexte ? Nos offres vont-elles évoluer ? Il est également important de bien observer nos concurrents, avoir une vision globale de son marché : mieux comprendre les règles et codes visuels signifie pouvoir mieux les contourner. Il est donc important de savoir identifier les différentes formes de logos (typographiques, visuels, combinés) et leur utilisation, au même titre que leurs critères fondamentaux (lisibilité, reconnaissabilité, originalité, polyvalence).