La stratégie digitale est liée à la croissance exponentielle d’Internet, elle est aujourd’hui devenue indispensable pour une entreprise.
Définition de la stratégie digitale
La stratégie digitale concerne l’ensemble des plans d’actions mis en œuvre par une entreprise sur ses canaux digitaux. Elle utilise les nouvelles technologies de communication. Le concept couvre plusieurs domaines, dont la communication et le marketing. Elle vous permet également de recevoir plus rapidement des informations sur les tendances du marché.
La mise en place d’une stratégie digitale a pour but d’attirer le plus de clients potentiels possible et d’assurer la croissance des ventes, mais aussi d’améliorer la notoriété de l’entreprise.
La stratégie digitale est l’application des technologies numériques dans les modèles commerciaux de l’entreprise.
Utilité d’une bonne stratégie digitale
La stratégie digitale sert à assurer la visibilité de l’entreprise et de ses produits. Le premier réflexe du consommateur est de rechercher le nom de l’entreprise ou du nouveau produit pour s’assurer qu’il existe. Si l’e-réputation n’est pas déterminante dans l’acte d’achat, il est certain qu’elle devient de plus en plus importante dans la perception d’une marque par le public.
Chaque entreprise a sa propre stratégie digitale qui fait partie de la stratégie de communication plus globale. Cela permet de vous afficher via une vitrine numérique, de vous faire de la publicité ou de générer du trafic vers votre site dans l’espoir que ces visites auront un taux de conversion ou CRO suffisant pour augmenter vos ventes.
Avoir du trafic est très important pour un site web. Mais il ne faut pas oublier que si le nombre de visiteurs et de clients potentiels est important, ça ne suffit pas pour les convertir en clients finaux. La clé est d’atteindre et de trouver des personnes disposées à acheter les produits et services proposés.
Différences avec une stratégie traditionnelle
La principale différence entre le marketing digital et le marketing traditionnel réside dans la manière dont votre public entre en contact avec le message de votre entreprise. Alors que le marketing classique utilise les médias traditionnels (publicité télévisée, radio, journaux, …), le marketing digital utilise des médias numériques plus adaptés comme les réseaux sociaux et les sites.
Bien entendu, « traditionnel » n’est pas synonyme de « démodé ». Le marketing traditionnel continue de jouer un rôle important dans la vie des gens, d’autant plus que le besoin de sortir du monde numérique augmente. Les effets d’une campagne percutante de publicité télévisée ou d’un journal papier sont tout aussi importants aujourd’hui qu’il y a 20 ans, car ils persistent dans nos mémoires. Nous y sommes inconsciemment attachés émotionnellement, et nous aurons donc toujours ces publicités à l’esprit.
Outbound et Inbound marketing, deux stratégies efficaces
La plupart des spécialistes du marketing digital utilisent le trafic sortant ou Outbound Marketing pour générer des prospects. Cependant, de plus en plus d’entreprises innovent et intègrent le marketing entrant ou Inbound Marketing dans leurs stratégies d’acquisition.
L’Outbound marketing, ou littéralement marketing sortant, est une stratégie de communication traditionnelle à grande échelle où l’entreprise va chercher elle-même ses clients. Cette tactique a l’avantage d’être simple. En effet, elle cible un large public sans nécessiter une stratégie compliquée. Mais attention, cela peut être considéré comme trop lourd pour le public.
D’une autre part, l’Inbound marketing est une stratégie axée sur le contenu qui aide à attirer des visiteurs qualifiés sur votre site web et votre blog. L’entreprise devient alors son propre média et tente de transformer ses destinataires en clients. Le but de cette stratégie est alors de convertir les visiteurs en leads en collectant autant d’informations que possible. Enfin, la dernière étape de la stratégie consiste à inciter ses clients à devenir des ambassadeurs de l’entreprise, augmentant ainsi sa visibilité sur le marché.
Nike, leader mondial du marketing sportif
La stratégie commerciale de Nike n’a pas changé depuis sa création, et l’objectif était de rester plus proche des athlètes. Depuis près de 50 ans, l’objectif de la marque n’a pas cessé d’être la recherche de solutions innovantes pour faciliter le sport. Initialement créé uniquement pour les sportifs, Nike brille aujourd’hui dans la grande majorité des sports.
Nike, en raison de sa stratégie digitale, ne parie pas sur la quantité comme peut le faire Netflix. À l’inverse, Nike parie sur un contenu digital de haute qualité. En 2018, la marque ne communique en moyenne que quelques publications par mois, alors que certaines entreprises publient quotidiennement voire plusieurs fois par jour.
Après tout, elle reste très réactive et mobile sur des réseaux comme Twitter qui servent également de service après-vente. Nike est également l’une des marques qui utilise fréquemment la publicité payante sur Internet. Par exemple, en 2018, le nombre de Dark Posts (publicités ciblées) sur Facebook pour Nike était supérieur à 15000.