Le développement rapide de l’entreprise est le rêve de tout entrepreneur. Certaines personnes y arrivent, mais d’autres ont du mal à trouver des idées pour le développement d’une jeune entreprise. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais des startups bien connues se sont rapidement fait un nom grâce à un ensemble de pratiques et de techniques appelées Growth Hacking. Cette activité est de plus en plus utilisée par les entreprises pour influencer leurs résultats et leurs performances.
Mais qu’est-ce que le growth hacking ?
Le Growth Hacking consiste à adopter toutes les mesures marketing possibles pour générer une croissance rapide à tout prix. Il vise à atteindre une croissance exponentielle avec un minimum de ressources. Bien que le concept soit né il y a 10 ans, il semble n’avoir débarqué en France que récemment.
Le Growth Hacking est le plus souvent défini comme une stratégie permettant à une entreprise de croître en force et à faible coût. Ceci est souvent illustré dans l’AARRR pour l’acquisition, l’activation, la rétention, le renvoi et le revenu.
Le terme « Growth Hacking » était à l’origine utilisé principalement pour décrire les stratégies de marketing de développement utilisées par les startups dans l’économie numérique. Le terme a également été popularisé par le gestionnaire de Dropbox.
Hotmail, maintenant connu sous le nom de Microsoft Live, a été le premier à être reconnu dans ce domaine, utilisant des tactiques simples pour attirer des millions d’utilisateurs en quelques mois. Cette tactique gratuite était extrêmement efficace à l’époque. Chaque fois que les utilisateurs signaient un e-mail, Hotmail ajoutait automatiquement un message au bas du mail : » PS : I love you, get your free email at Hotmail « . Ce faisant, Hotmail a considérablement augmenté son acquisition d’utilisateurs. Quelque temps plus tard, Microsoft a acheté Hotmail et 12 millions de ses utilisateurs.
Le Growth Hacking est souvent associé à des entreprises qui ont connu des succès très rapidement grâce à des techniques utilisées par de nombreuses entreprises depuis un certain temps.
Le Growth Hacking est cependant plus innovant et correspond plus étroitement à une véritable nouvelle discipline marketing. Il s’agit d’utiliser des techniques ou astuces informatiques appelées « hacking » pour obtenir des résultats marketing significatifs avec souvent très peu d’investissement. À titre d’exemple, les techniques de récupération d’adresses e-mail professionnelles qualifiées à partir de LinkedIn ou du site web de Leboncoin peuvent être considérées comme des techniques de Growth Hacking.
Quels sont les avantages du growth hacking pour l’entreprise ?
Le growth hacking, s’il est bien mis en place, peut être très bénéfique.
Quelles sont les techniques de growth hacking ?
La mise en place d’une stratégie de growth hacking en entreprise peut être abordée de différentes manières.
Blendtec, un exemple réussi de Growth Hacking
L’exemple qui suit vient du livre « Contagious – Why Things Catch On » de Jonah Berger. Dans ce livre, l’auteur prend un exemple de Blendtec, une entreprise qui vend des mélangeurs électriques. À première vue, il n’est pas facile de susciter l’intérêt pour un tel produit. C’est un appareil électroménager que tout le monde connaît et pour lequel il existe de nombreux fournisseurs.
C’était une très bonne idée pour Blendtec de démontrer la puissance de son appareil en lançant une chaîne YouTube intitulée « Will it blend? ». Même si la chaîne n’est plus vraiment active, elle attire toujours une audience de plus de 800 000 abonnés. Cet exemple montre comment l’utilisation dérivée d’un produit peut aider un produit à se démarquer et à constituer une base de fans.