Télévision, réseaux sociaux, affiches publicitaires… D’après Red Crow Marketing, nous sommes sollicités entre 4000 et 10000 fois par des messages publicitaires en un seul jour. Que peut-on en retenir ? Pas grand chose : habitués à être noyés de messages, nous ne les écoutons plus ! C’est ici qu’apparaît le nudge marketing, qui fait appel à des biais cognitifs communs plutôt qu’à une réelle réflexion. Puzzle revient sur les fondamentaux de cette nouvelle alternative !
Nudge Marketing ?
Le nudge marketing est une technique encore très récente qui incite l’utilisateur ou le consommateur à prendre la bonne décision plutôt qu’une autre. Il le pousse à adopter une démarche plus vertueuse dans le choix de ses produits. Au service de l’environnement ou de problématiques sociales, le nudge joue également en faveur de son créateur en soulignant l’éthique de l’entreprise. Il pousse également le consommateur à choisir son produit plutôt qu’un autre. C’est une approche qui permet l’adoption de nouveaux comportements individuels ou collectifs.
Il s’agit d’une forme incitative du marketing, sans but de culpabiliser ou de forcer les gens à prendre vos positions. Le nudge peut facilement être utilisé par les collectivités ou dans les espaces publics, comme rendre les poubelles amusantes (dessiner une marelle à Lille pour y accéder) ou habiller les portes du RER en banlieue parisienne (afin de dissuader les retardataires de sauter à la fermeture des wagons).
Utilisation de biais cognitifs
Ces petits “coup de pouce” n’utilisent pas notre système de réflexion déjà très demandée tout au long de notre journée mais des biais cognitifs qui nous permettent de nous reposer sur nos gestes instinctifs. Nous ne sommes pas des êtres logiques, mais notre irrationalité peut être prévisible. Il ne s’agit pas d’argumentation, d’information, ou de logiques punitives comme des amendes, mais bien de signalisation qui nous permettent de prendre instinctivement la bonne décision.
Mais alors comment se servir de ces biais dans un contexte plus marketing ? Prenons plusieurs exemples. Si vous êtes un hôtel, vous avez forcément fait face aux clients qui laissent leurs serviettes sur le sol pour qu’elles soient changées. Cela entraîne des conséquences écologiques énormes en plus de doubler votre charge de travail. Une simple indication ou rappel à l’ordre peut vous sauver de nombreux allers-retours en blanchisserie. Dans le cas d’un fast-food, un simple sticker sur votre plateau peut vous rappeler de ne pas le laisser sur votre table mais de vider vos déchets dans les poubelles recyclables. En plus de pictogrammes colorées nous pouvons penser à d’autres formes d’incitation comme mentionner le nombre de personnes qui adoptent déjà les bons gestes.
Influence et persuasion ?
Vous l’avez compris, le nudge n’est pas un nouveau levier de manipulation mais simplement un meilleur moyen d’exploiter des biais cognitifs communs. Ils allègent notre réflexion, sans cesse interpellée par la surabondance de publicité, ou simplement par notre vie quotidienne et professionnelle. Malgré ça, certains marketeurs peuvent mettre en garde contre la maigre frontière entre nudge et méthodes persuasives. Sans réfléchir, l’humain va automatiquement penser à son bénéfice à très court terme. C’est là où certains effets d’urgence ou de rareté peuvent être discutés.
Modèle SOFA
Pour éviter la mauvaise compréhension du nudge marketing, voici quatre règles qui permettent de mettre tout le monde d’accord : Social, Opportun, Facile, Attrayant.
Social : montrer que la majorité des gens adoptent ce nouveau comportement pour inciter l’ensemble de la communauté à changer. Promouvoir son nudge sur les réseaux pour qu’il ait le plus d’écho possible jusqu’à ce qu’il devienne une norme sociale.
Opportun : en fonction de son contexte, n’utiliser le nudge marketing que lorsque le public est le plus réceptif, notamment lors d’une prise de décision.
Facile : le message doit être simplifié un maximum ; exploitez le plus possible le choix par défaut. Dans un contexte marketing, l’acheteur doit être converti avec un minimum d’effort de sa part.
Attrayant : le nudge doit attirer l’attention et amplifier le bénéfice perçu.
Ce qu’on retient
Vous l’avez compris, les meilleurs exemples de nudge sont ceux des espaces communs. Le nudge peut aussi vous servir dans le marketing de votre entreprise : sur vos packagings ou dans l’arborescence de votre site internet. Il sert l’éthique de votre entreprise, et amplifie le bénéfice perçu par vos produits. C’est une forme positive de marketing puisque le nudge sert généralement une cause environnementale ou sociale.
Et vous ? Avez-vous adopté le nudge ? 😉
Nos derniers articles
Nos vidéos
Toute l’actualité de Puzzle